Aller au contenu principal
Fermer

Démêlés judiciaires : Nicolas Sarkozy dénonce un "harcèlement tous azimuts"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 11:02

L'ancien président de la République a notamment affirmé qu'il saisira si nécessaire la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire des "écoutes".

Nicolas Sarkozy, le 25 août 2023, à Arcachon ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Nicolas Sarkozy, le 25 août 2023, à Arcachon ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Interrogé sur son agenda judiciaire chargé, Nicolas Sarkozy a dénoncé mercredi 6 septembre un "harcèlement tous azimuts" lors de son passage dans l'émission C à vous sur France 5 .

"Je me bats, je ne baisse pas la tête", a déclaré l'ancien président, âgé de 68 ans.

"J'irai jusqu'au bout, la Cour européenne des droits de l'Homme", a-t-il dit à propos de l'affaire dite des "écoutes", pour laquelle il a été condamné en appel à trois ans de prison dont un ferme et a formé un pourvoi en cassation.

Bygmalion, Libye...

Concernant son renvoi devant un tribunal dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, l'ancien président a déclaré: "Je suis donc accusé d'un financement illégal par Kadhafi sans qu'après 10 ans d'enquête ils soient foutus de dire combien".

"C'est combien le financement de Kadhafi? 100.000, 2 millions, 10 millions? Non, on n'a pas pu", s'est-il défendu. Il doit être jugé dans ce dossier en 2025.

M. Sarkozy a également été condamné en première instance dans l'affaire Bygmalion à un an de prison ferme. Il sera rejugé en novembre en appel dans ce dossier.

20 commentaires

  • 07 septembre 13:55

    Les écoutes ! ... J'entends encore les casseroles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon au deuxième jour de son procès, le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 12.12.2025 17:30 

    Une peine de réclusion criminelle à perpétuité a été requise vendredi à Besançon contre l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé pour 30 empoisonnements de patients, dont douze mortels, lors d'une audience chargée de tension. "Parce que les crimes reprochés à Frédéric ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 17:12 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 17:08 

    Le groupe Renault met fin à son service de location de voitures en libre-service Zity à Milan et à Madrid, a-t-il annoncé vendredi, deux ans après avoir cessé cette même activité à Paris. "Le service d'autopartage Zity à Milan est arrêté" à compter du 18 décembre ... Lire la suite

  • Un chasseur F-35, en Belgique (illustration) ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 17:06 

    Le contrat pour le renouvellement de la flotte suisse avait suscité un vif débat, renforcé par les doutes sur l'ampleur de la facture finale. La Suisse ne va pas pouvoir acheter dans l'immédiat les 36 avions de combat américains F-35 contrairement à ce qui était ... Lire la suite

Pages les plus populaires